L’actualité de la Loire

Fête de la marine de Loire au Thoureil (49)

C’est un rendez-vous que ceux qui aiment le fleuve et surtout ceux qui se passionnent pour son patrimoine fluvial, ne voudraient manquer sous aucun prétexte : la fête des bateaux du Thoureil (49). Les 29 et 30 avril prochain, la charmante bourgade des bords de Loire accueillera de nombreux bateaux traditionnels et des artistes de talents, tous ayant un dénominateur commun : la Loire.

La fête du Thoureil en 2005

Pour ceux qui aiment la Loire, la fête des bateaux du Thoureil, est un événement incontournable. Emblématique du Val de Loire, l’ancien port du Thoureil, un village pittoresque situé sur la rive gauche du fleuve, évoque l’âge d’or de la batellerie, celle qui utilisait le fleuve comme principale voie de communication pour le commerce du vin et du sel de Guérande. Les vieilles demeures des mariniers avec leur façade de tuffeau, dessinent ce village, lieu de villégiature d’Angevins et de passage de touristes qui suivent le fleuve, à vélo ou un autre moyen de déplacement.

Le village installé au pied d’un coteau, se déploie en un long cordon d’habitations en front de Loire. Jusqu’au XIXe siècle l’histoire de ces lieux était liée aux différentes activités fluviales : transport et commerce, passage d’eau, moulins à bac, pêcherie, contrôle et péage… La batellerie et le commerce de vins connurent, au Thoureil, leur âge d’or aux XVIIe et XVIIIe siècles. 

Depuis cette époque, des « toues », cabanées ou non, ces bateaux traditionnellement utilisés pour la pêche et pour les balades, mais aussi des « futreaux », plus petits, utilisés également pour la pêche mais aussi pour naviguer d’une rive à l’autre du fleuve, sans compter les chalands beaucoup plus gros, pour le transport des marchandises, restaurés ou reconstruits par des mariniers passionnés, sont amarrés toute l’année aux anciens quais du port de commerce du Thoureil. 

L’événement annuel qui accueille des bateliers venus d’Anjou et de la Touraine voisine, mais aussi des artistes et un marché artisanal, est organisé par l’association « Jeanne Camille », une structure à but non lucratif créée en 1996, à la suite de la remise, par le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, d’une coque de « futreau » de 9,20m. Cette embarcation traditionnelle, une fois restaurée et complètement gréée, a été inaugurée, en présence de sa marraine, Madame Jeanne Fraysse. 

Jeanne et Camille Fraysse, qui ont donné leurs prénoms à l’association, étaient des historiens amateurs thoureillais qui ont écrit sur le fleuve et sa batellerie. Depuis, l’association a fait construire, en 2006, une toue sablière de 11m. En 2016 l’association a fait l’acquisition d’un autre bateau emblématique du commerce sur la Loire : un chaland de 21m hors tout, le Val de Vienne.

La fête 2023 démarre à 15h avec des chants de Loire sur les quais pendant que les bateaux arriveront, toutes voiles dehors si le vent le permet. Mais en cette période ça devrait aller. L’après-midi se poursuivra avec un concert de musique folk et un bal populaire le soir.  Le lendemain, le marché artisanal, très couru, ouvrira ses portes à 10h. Des animations musicales, déambulations, mais aussi balades en bateau sur la Loire, sont prévues tout au long de l’après-midi.

Vous aimez la Loire et son patrimoine : réservez cette date, vous en reviendrez conquis. 

Category :
L’actualité de la Loire
Partagez sur les réseaux sociaux :

Les derniers articles publiés

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au fil de la Loire

Je souhaite, par mes photographies, mettre en valeur la beauté du fleuve et sensibiliser à la protection de sa ressource en eau et de sa biodiversité