Du 1er au 20 septembre 2023, 25 bateaux de Loire, chalands, gabares, toues et autres fûtreaux, et leurs équipages, remonteront la Loire, depuis Nantes, pour rejoindre le Festival de Loire à Orléans. 20 escales artistiques, scientifiques et festives pour un Manifeste de Loire sont organisées tout au long du parcours. Un grand spectacle que ne manqueront pas les amoureux de ce grand fleuve qu’est la Loire.
L’événement ne devrait pas passer inaperçu. Début septembre une flottille de 25 bateaux traditionnels remontra la Loire de Saint-Jean-de-Boiseau à l’aval de Nantes, jusqu’à Orléans pour rejoindre le Festival de Loire à Orléans, organisé du 19 au 24 septembre. Deux associations, Voiles de Loire et la Rabouilleuse-École de Loire, sont à l’origine de ce qui s’annonce comme une véritable odyssée, avec 330 km de navigation pour les bateliers de la marine traditionnelle de Loire. En collaboration avec les partenaires de ce temps fort, qui devrait conduire vers un parlement de Loire, le parcours de la Grande Remontée, intégrera artistes et scientifiques qui permettront d’explorer, au cours des 20 escales prévues, les sujets et enjeux historiques, environnementaux, écologiques, techniques, liés au fleuve et à son utilisation.
Cet événement sera l’occasion pour les équipages de proposer le spectacle de bateaux en circulation à ceux qui habitent sur les bords de Loire, mais aussi aux touristes de passage. Le peuple de Loire est invité à participer à cette remontée festive sur chaque escale (animations festives, expositions, marché ligérien, forum de discussion) pour contribuer à faire de cette migration, une fête ligérienne en amont du Festival de Loire.
L’occasion de promouvoir la batellerie de Loire et son patrimoine.
Après première tentative en 2019 et une première édition en 2021, avec une vingtaine de bateaux sur 130 km sur la Loire, cette seconde édition permettra de parcourir toutes voiles dehors, si le vent le permet, près de 330 km de fleuve. Cet événement est organisé à l’initiative de deux associations : Voiles de Loire qui rassemble les passionnés de Loire pour promouvoir le patrimoine ligérien et développer la navigation à l’ancienne et la Rabouilleuse-École de Loire située à Rochecorbon près de Tours, qui propose balades-découvertes, actions d’éducation à l’environnement, formations à la navigation traditionnelle, etc.
La Grande Remontée est l’occasion pour les équipages de partager un temps de navigation ensemble pour se rendre au Festival de Loire. L’engouement suscité par la remontée 2021 se concrétise cette année par la mobilisation de 25 bateaux traditionnels, entretenus pas des passionnés, avec notamment le Martin Pêcheur du Bec d’Allier, Vent d’espoir de Montjean, le Leonardo des Bateliers du Cher à Savonnières, Mélusine de Bréhémont, Hasting de Meung sur Loire et bien d’autres embarqués dans l’aventure.
L’objectif de cette remontée est également, pour les mariniers – acteurs et ambassadeurs du fleuve -, de partager des savoir-faire, des compétences techniques d’une navigation ligérienne à la voile et à la bourde et d’établir des constats sur la circulation en Loire, en observant les évolutions du cours d’eau.
La flottille traversera deux régions, cinq départements et plus de 50 communes, dont certaines proposeront une escale et des animations à l’attention de ceux qui veulent s’informer sur l’histoire et l’avenir du plus long fleuve de France, dont les paysages sont toujours aussi somptueux. Les escales seront l’occasion de valoriser les produits et les artisans locaux par l’organisation de marchés ligériens, événements festifs gratuits et ouverts à tous.
Source Office de tourisme Saumur Val de Loire,
ville escale de la Grande Remontée.